Details

img

Nord-Kivu : violents affrontements entre le M23 et les Wazalendos à Luhanga dans le Masisi

Partager sur

Les habitants des Luhanga ont passé une journée morose suite aux violents combats opposant les éléments du M23 aux résistants Wazalendo ANCDH (Alliance des Nationalistes Congolais pour la Défense des Droits Humains) depuis l'après-midi de ce mardi 11 mars 2025 dans l'agglomération de Luhanga, située dans la localité portant le même nom, en groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi au Nord-Kivu.

D'après un habitant joint au téléphone sur place qui a requis l'anonymat, les éléments du M23 ont attaqué simultanément cet après les positions des Wazalendo érigées dans les quatre coins de cette agglomération y compris les villages Bibwe,Mumo,Luusha, dans la partie ouest du groupement Bashali Mukoto.

À lui, d'ajouter que, cet après-midi vers 15 h 00, les affrontements se poursuivent dans cette entité, causant aussi les déplacements massifs de la population, vers des villages supposés sécurisés, comme Kivuye, Mpati et Nyange, Busumba, et Kirumbu les endroits qui semblent avoir l'accalmie.

La même source affirme que toute la journée de ce mardi 11février, cette situation a touché Kivuye et d'autres endroits environnants. 

« La vie nous est difficile, les forces M23 ont attaqué les éléments Wazalendo dans tous les sens, en commençant par Bibwe , Mumo vers Luhaga. Donc ça tire d'ici et là, nous sommes dans nos maisons jusqu'à présent. Les M23 se sont préparés à attaquer les Wazalendo partout, les populations évacuent les zones pour celui qui est souple. Il y a des détonations de bombes présentement même à Kivuye », a-t-il fait savoir.

Ces affrontements interviennent 24 h après une incursion des bandits armés qui a conduit à la blessure d'un habitant et au vol de plusieurs biens à Kivuye centre, non loin de Luhanga .

Les rebelles du M23 se renforcent en effectifs militaires et munitions de guerre dans cette partie de la chefferie de Bashali. Les présumés de cette incursion seraient les éléments des Wazalendu ANCDH /Nyatura dans le village kivuye, où ils ont blessé une personne et pillés les biens de valeurs des paisibles citoyens.

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter