Après plusieurs mois de suspension du trafic routier sur les axes Goma-Rutshuru-Kanyabayonga et Goma-Masisi-Mweso, ces principales voies d’approvisionnement de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu en produits agropastoraux en provenances des différents territoires, sont de nouveau empruntables. Ces routes étaient coupées suite aux problèmes sécuritaires que connaissait la province, avec les affrontements entre l'AFC-M23 et les forces armées de la RDC. Avec le contrôle de plusieurs agglomérations par le M23 et le rétablissement progressif de la sécurité, la situation s'améliore, laissent entendre certains usagers.
Depuis le début du mois de février 2025, des camions transportant des vivres, des braises et des planches sortent des territoires de Rutshuru, Masisi et Lubero pour atteindre la ville de Goma. Les mêmes véhicules s’y approvisionnent en produits manufacturés qu’ils acheminent vers les territoires précités. La réouverture de ces axes routiers permet également aux transporteurs de raccourcir la durée de leurs voyages, car ces derniers étaient obligés de limiter leurs voyages à Kibumba pour le cas des véhicules en provenance du territoire de Rutshuru
« Nous sommesen trainn de voyager sans problème, le trafic se déroule bien parcqu'e aujourd'hui, nous ne payons que sur une seule barrière et ceci pour les passagers ayant des marchandises», se réjouit une usagère interrogée à Kiwanja.
Bien que tout soit revenu normal, les transporteurs, eux, éprouvent quelques difficultés. Quelques-uns rencontrés au parking de Kiwanja parlent d’un état de délabrement des axes routiers et d’une surfacturation au point de contrôle OPRP, pour une catégorie des produits manufacturés qu’ils acheminent vers les territoires.
« Nous traversons quelques difficultés, notamment le délabrement de la route. Vous savez que ça fait longtemps que les routes n'ont pas été réhabilitées, donc c'est difficile de voyager en temps de la pluie, mais aussi il y a une surtaxation pour une catégorie de produits, notamment du riz, du carburant, de l'huile d'arachide,.... Ces produits sont en train de payer cher pour arriver dans le Rutshuru par exemple, qu'ils revoient leur tarif vraiment », a indiqué notre source.
L’arrivée en grand nombre et en fréquence régulière des camions transportant des vivres à Goma a favorisé la baisse du prix de certains produits vivrières sur le marché du chef-lieu de la province. Pour le cas des territoires, C’est l’augmentation de la valeur des prix de certains produits vivrières à cause d'une forte demande observée actuellement. A Kiwanja par exemple, un sac de 140 kilogrammes de maïs est passé de 20 à 25 dollars américains.
Dieu-merci Mumbere
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
1 Commentaires
Isaac ntambara
Merci pour ces informations. Par contre, il n’ y a pas l’augmentation de prix en territoire. A bwito par exemple, un sac de manioc environs 130kg est à 15000fc, sac de maïs est à 5500fc. Tandisque un sac de riz est à 100000fc, farine 80000f