L’insécurité, le manque d’appui financier, la hausse du taux d’échange, la faible capacité dans l’entrepreneuriat et la gestion sont les défis dont font face les femmes de Rutshuru.
La coordinatrice de l’ASBL Dynamique des femmes engagées pour le changement et l’auto-prise en charge (DFCA), s’inquiète d’une faible autonomisation économique de la femme du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Clarice Kivunda l’indique à la Redaction de focusinfos.org à l’occasion de ce mois de mars 2025, mois dédié aux droits de la femme.
Selon elle, les femmes du territoire de Rutshuru font face à une situation sécuritaire instable, au manque d’appui financier, à une hausse du taux d’échange, à une faible capacité dans l’entrepreneuriat et la gestion de finance depuis l'avènement de la guerre, Des défis qui bloquent l’épanouissement de la femme de ce milieu rural.
« Lors que les champs sontinsécurisésé, il s'agit là d'un obstacle. L'insécurité touche même les femmes qui pratiquent le petit commerce. D'autres femmes, vu le contexte, ne sont plus à mesure de gérer les petits fonds qu'elles peuvent gagner soit de l'agriculture pratiquée dans les conditions critiques. La situation de la femme de Rutshuru s'est détériorée suite également à la fuite de certaines responsabilités par leurs maris. Nombreux d'entre eux laissent leur femme prendre la responsabilité du ménage (nourir les enfants, payer le loyer et autres) », s'inquiète cette défenseure des droits des femmes.
Elle plaide pour une implication efficace des organisations humanitaires dans le renforcement des capitaux de la femme.
« Les organisations humanitaires doivent penser comment renforcer les capitaux financiers de ces femmes. Elles sont membres des associations villageoises d'épargne et de crédit, mais ne savent pas comment gérer les petits riens qu'elles reçoivent de là. Elles entreprennent, oui, mais avec un petit moyen et avec des défis dans la gestion » a-t-elle souligné.
La journée mondiale de la femme est célébrée chaque 8 mars de l'année. Elle est une opportunité pour les femmes de prouver à la face du monde leur contribution dans le développement de la communauté. Pour l'année 2025, la Journée mondiale de la femme sera célébrée sous le thème : « Pour toutes les femmes et les filles, droit, égalité et autonomisation ».
LA rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires