L’inspecteur chef de pool du secondaire dans la sous-division éducationnelle Rutshuru 1 confirme la tenue cette année de toutes les épreuves certificatives prévues par le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté.
Kambale Kahundu Amos l’a fait savoir ce mercredi 26 février 2025 à la rédaction de Focus info, ceci pour couper court aux rumeurs qui circulaient déjà dans la communauté sur l’exclusion des provinces du nord et sud-Kivu à ces épreuves.
Il annonce que les épreuves nationales d’orientation scolaire et professionnelle « TENASOSP » pour les élèves de 8ᵉ année et les examens d’États 2025 auront bel et bien lieu dans le territoire. Il appelle les élèves à prendre au sérieux les études et aux enseignants et aux parents de préparer les enfants.
« Le calendrier scolaire est un document incontournable et qui doit être respecté et qui n'a pas changé jusque-là, donc nous pouvons seulement conseiller les élèves à se mettre au travail et à ne pas se laisser influencer par n'importe quelle vague d'idée qui arrive pour les décourager. Mettez-vous au travail, vous, élèves concernés par les épreuves certificatives, c'est-à-dire le Tenasosp pour les élèves de 8ᵉ année et l'examen d'état pour ceux de 4ᵉ année des humanités », a-t-il fait savoir
L’inspecteur chef de pool du secondaire Rutshuru 1 appelle également les personnes désireuses de participer aux examens d’État comme candidats autodidactes à se faire inscrire. Il annonce la tenue au mois de mars des épreuves préliminaires pour cette catégorie des finalistes.
« À l'heure qu'il est, nous sommes en train de préparer tout le nécessaire pour les candidats autodidactes. L'épreuve préliminaire est en train d'être mise au point. Nous demandons à toutes les personnes qui désirent se présenter à l'examen d'état comme candidat autodidacte de passer au bureau du pool pour remplir les formalités ».
Retenez que cette précision tombe alors que certaines écoles ne fonctionnent pas dans le territoire de Rutshuru suite à une suspension des enseignants qui réclament leurs salaires des mois de janvier et février 2025. Selon plusieurs sources, depuis que Goma est sous contrôle de l'AFC/M23 le 27 janvier 2025, le gouvernement congolais n'a toujours pas payé les agents publics suite à la fermeture des banques dans la zone.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires