Les habitants de Lukanga et ses environs ont passé une nuit très agitée ce mercredi 26 février 2025. Des crépitements des balles couplés à un pillage systématique des biens de la paisible population ont été signalés dans cette partie du territoire de Lubero.
Ce forfait est attribué à certains éléments des forces armées de la RDC déployés sur place. Le presbytère de la paroisse catholique Regina CAELI de Lukanga n'a pas été épargné par ces militaires supposés incontrôlés.
Plusieurs biens de valeur ont été emportés et les victimes soumises à des tortures, a déploré Maître Fabrice Rumya, coordonnateur de l'ONG Mamans organisées pour le développement (MAODE). Il a indiqué que certains malfrats ont été arrêtés et souhaite les voir comparaître aux audiences foraines du tribunal militaire de garnison de Butembo qui siège à Musyenene depuis le début de la semaine en cours.
Entre-temps, certaines sources indiquent que le déploiement des militaires des FARDC a paniqué la population des villages Kimbulu, Musyenene et Lukanga. La plupart des habitants se sont déplacés, craignant que se répètent des scènes de pillage, de vol et de viols perpétrés par les militaires précédemment déployés sur place.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires