Details

img

Lubero : la coopérative des produits agricoles constate avec amertume le dépouillement de son dépôt à Luofu par les inconnus

Partager sur

Ce constat est préoccupant, le matin du 24 février, lors de l'autorisation de l'entrée et du retour de la population dans cette zone longtemps abandonnée en raison des affrontements répétés entre les forces loyalistes et les éléments du mouvement du 23 mars. Des sacs de blé destinés à la semence, qui devaient être distribués aux agriculteurs dans les jours à venir, ont été emportés vers une destination inconnue.

Aisé Kanendu, l'un des responsables de cette structure agricole, regrette de voir comment leur coopérative a été ainsi dépouillée. 

« Malgré l'appel du M23 au retour de la population à Luofu, rien ne rassure jusqu'à présent ; tout a été vandalisé, y compris le dépôt de la coopérative agricole. Les produits de production et de transformation agricoles ont été emportés, ainsi que les différentes semences et outils aratoires qui auraient dû être distribués aux petits agriculteurs pour cette petite saison qui commence déjà, avec une population composée à 80 % d'agricultrices. Il est crucial que le gouvernement congolais ainsi que ses partenaires prennent conscience de cette situation afin de permettre à cette population de se relever.», a-t-il précisé.

Luofu est situé au Nord Kivu, au sud du territoire de LUBERO, groupement Itala à environ 7 kilomètres à l'ouest de la Commune de kayna. 

Notons qu'il y a plus de deux mois que cette entité est isolée des zones habitables en raison des affrontements répétés dans la région entre les FARDC et le M23.

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter