Details

img

Rutshuru : reprise des cours dans le centre scolaire de Kanyabayonga/Bwito

Partager sur

Les activités scolaires ont repris lundi 24 février 2025 dans les écoles publiques du centre scolaire de Kanyabayonga, dans la sous-division éducationnelle Rutshuru 2, c’est notamment dans les localités Bitongi, Bulindi et Birundule en groupement Kanyabayonga/Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon le chef de centre, les enseignants se sont convenus de reprendre les cours après la tenue d’une réunion le weekend, et en attendant qu’une solution à leurs revendications soit trouvée. 

Kabuyaya Kasereka s’inquiète des difficultés que traversent les familles des enseignants qui attendent depuis le mois de janvier leur salaire de la part du gouvernement congolais. 

« Nous sommes inquiets de la situation financière dans les familles des enseignants. Nous les avons réunis ce weekend pour voir s'ils vont accepter de reprendre les cours. Heureusement, ils ont accepté. Ils ont repris depuis lundi 24 février et aujourd'hui, je viens de faire un tour dans les écoles du centre que je dirige. Les cours ont eu lieu. Nous demandons au gouvernement de résoudre vite la question. Il est difficile pour un enseignant de se mettre devant les enseignants sans manger, la solution urgente s'impose », a laissé entendre.

Depuis la deuxième moitié du mois de février, les enseignants de plusieurs écoles primaires et secondaires publiques des différentes sous divisions dans le territoire de Rutshuru ont suspendu, réclamant la paie de leurs salaires du mois de janvier, Une paie qui n’a pas eu lieu depuis la chute de Goma entre les mains de l’AFC/M23. Malgré plusieurs appels à la reprise, plusieurs enseignants peinent à reprendre les cours.

La rédaction

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter