L'agglomération de Bukombo centre, chef-lieu du groupement Bukombo dans la partie sud de la chefferie de Bwito se vide depuis une semaine de sa population, à la suite de la persistance des combats entre les rebelles du M23 et les Wazalendo du groupe Collectif des Mouvements pour le Changement CMC dans cette partie du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Un cadre du conseil local de la jeunesse qui confirme la nouvelle à Focus info relate que les habitants de Bukombo centre qui ont accueilli ceux des villages environnants ne résistent pas à la résurgence des combats dans les périphéries de cette entité.
Cet acteur rapporte que ces habitants quittent Bukombo centre, prenant la direction des villages vers la limite Ouest du territoire de Rutshuru et d'autres vers Tongo au sud de la chefferie de Bwito.
" Les affrontements se poursuivent, les habitants qui se sont concentrés au centre de Bukombo donc ceux des villages environnants, sont aussi obligés de quitter vu que les attaques se multiplient et les incidents sont nombreux. Des blessés et des morts sont signalés du côté de la population. Les combats opposent les Wazalendo CMC et les rebelles du M23. Seulement un petit nombre reste dans la cité, mais la majorité se déplace déjà, car la situation n'est pas bonne" affirme-t-il.
La situation sécuritaire reste volatile dans la partie sud de la province du Nord-Kivu, les affrontements en répétition opposent les rebelles du M23 et les groupes armés locaux y compris les Forces armées de la RDC dans les territoires de Lubero, Masisi et Rutshuru depuis près de trois semaines maintenant.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires