Depuis ce lundi 24 février, les signes de vie recommencent à apparaître. Certaines activités ont repris à Lubero-Centre, chef-lieu de ce territoire, après des tirs intentionnels qui ont causé la fuite de milliers de personnes face aux avancées des M23 vers le Grand Nord Kivu.
Visiblement, certaines activités sociales et commerciales ont repris, sans oublier le secteur éducatif qui présente encore des préoccupations.
Des sources sur place indiquent que l’armée a renforcé sa présence dans et autour de Lubero-Centre pour sécuriser davantage les habitants. Des patrouilles sont également organisées par l’armée ougandaise et les FARDC, ce qui rassure les habitants et les incite à revenir, confirme un acteur de la société civile locale.
Cela se produit alors que les rebelles contrôlent toujours l'agglomération de Kipese, située à aumoins 15 km de Lubero-Centre.
Il convient de signaler que certains habitants de Lubero-Centre demeurent encore en fuite vers Butembo et d'autres lieux jugés plus sûrs jusqu'à présent.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires