Les familles qui ont retourné dans les villages du territoire de Rutshuru sont appelées à la vigilance face à la présence des engins explosifs et autres restes de guerre abandonnés. L’appel est du chef d’équipe au sein de l’ONG Bureau d’actions de développement et des urgences « BADU », une organisation qui travaille pour la sensibilisation et la lutte contre les mines antipersonnel.
SALEM AMISI rappelle aux familles qui retournent dans leurs villages deux et trois ans après avoir fui à la prudence. Il indique que les mines abandonnées constituent un danger pour les membres de la communauté.
« Il est vrai que plusieurs familles retournent dans leurs villages, nombreuses d'entre elles après trois ans d'absence peuvent se heurter à la présence des mines et autres explosifs de guerre abandonnés. Vous savez qu'ils n'ont plus fréquenté leurs maisons ni leurs champs, alors ils doivent être prudents. S'ils voient des objets suspects, ils doivent le plus vite signaler les autorités compétentes. Les mines tuent, les mines sont un danger pour la communauté. Il nous faut donc la vigilance. Ne pas toucher n'importe quoi », a-t-il fait savoir
Rappelons que depuis la chute de Goma, vers la fin du mois de janvier, les déplacés qui étaient logés dans les 18 sites au tour de la ville regagnent leurs villages dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Dans le territoire de Rutshuru, les déplacés retournent dans les villages des groupements Jomba, Kisigari, Rugari et d'autres dans la chefferie de Bwito.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
4 Commentaires
MUFARIDJI
Kavumu
MUFARIDJI
Kavumu
MUFARIDJI
Kavumu
DR.KAMUNGA MUABILAYI KEVIN
Bonne nouvelle! Et en passant une avancée significative sur le plan diplomatique avec le vote par l'ONU à l'unanimité, de la résolution condamnant le Rwanda et l'exigeant à retirer immédiatement ses forces sans condition. Certes il y a des o