Details

img

Masisi : le litre du carburant passe de 3.000 à 6.000 francs congolais à Kitshanga

Partager sur

Le prix du litre de carburant a doublé depuis plusieurs semaines à Kitshanga, une entité du territoire de Masisi au Nord-Kivu. Le litre est passé de trois mille (3000) à six mille (6000) francs congolais.

Les revendeurs eux, évoquent plusieurs raisons, notamment les difficultés d'acheminement des produits à Kitshanga suite à l'état de délabrement de l'axe routier menant vers cette cité, mais également le contexte sécuritaire précaire qui frappe la province.

« Le carburant est en hausse, l'état de la route freine le processus de ravitaillement de ce produit dans la cité. Pour le moment, nous sommes en train d'acheter un bidon à 90 milles francs congolais, pourtant il y a quelques semaines, on l'achetait à 74 milles. Le contexte sécuritaire aussi est à la base de toute cette situation »,  indique Gisèle Dukuze, une revendeuse communément appelée Kadafi.

La hausse de ce produit affecte la vie économique de plusieurs habitants de la place.

« Les motards ne préfèrent plus acheter le carburant ici. Ils sont dans l'obligation d'effectuer leurs achats dans les endroits où le prix est en baisse et là nous sommes victimes. Comment nous allons vivre si nous ne vendons pas? », S'est-elle interrogée.

Il sied de rappeler que depuis plus de deux ans, la situation économique de la province est affectée par la crise sécuritaire. Plusieurs secteurs de la vie nationale n'arrivent plus à fonctionner normalement, alertent plusieurs acteurs de la vie socio-économique au Nord-Kivu.

Dieu-merci Mumbere 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter