Les activités scolaires ont timidement repris ce lundi 17 février 2025 dans plusieurs écoles de la sous-division éducationnelle Rutshuru 4 au nord-est du territoire de Rutshuru. Après trois jours de détente de la fin du premier semestre, les enseignants se sont présentés à l'école en nombre très réduit.
Dans certaines écoles, malgré la présence d’un nombre réduit d'enseignants, les activités n’ont pas eu lieu. La plupart des enseignants disent craindre de poursuivre les activités sans garantie de paiement de la part du gouvernement après la prise de Goma par l'AFC-M23.
« Les enfants viennent de rentrer à la maison. Les rumeurs circulent dans la partie, disant que les enseignants craignent de poursuivre leurs activités pendant qu'ils ne savent pas si le gouvernement va payer dans cette zone sous contrôle du M23 », indique un parent de Kisharo.
La situation a été presque similaire dans d'autres écoles de Kiwanja, Rutshuru centre et ses environs dans la sous-division Rutshuru 1. Ici, le secrétaire territorial du syndicat des enseignants des écoles primaires publiques appelle le gouvernement congolais à prendre ces responsabilités. Il rappelle que les enseignants qui dépendent directement de l’État congolais n’arrivent plus à répondre à leurs besoins suite au silence du gouvernement dans le processus de paiement des enseignants.
« Nous sommes à l'école, nous enseignons, mais plusieurs d'entre nous n'ont pas été à l'école aujourd'hui après les trois jours de détente de la fin du premier semestre. Nous ne savons pas si réellement le gouvernement comprend la situation que nous traversons. L'enseignant vit, aux dépens de son salaire, que le gouvernement trouve la solution », plaide Félix Gakiza.
Il sied de signaler que le gouvernement congolais n’a toujours pas entamé le processus de paie des enseignants et autres agents publics de l’État congolais pour le mois de janvier 2025, et ceci depuis la prise de Goma le 28 janvier dernier par l’AFC-M23.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires