Details

img

La délégation ECC-CENCO satisfaite des échanges avec les dirigeants de l'AFC-M23 à Goma

Partager sur

Une délégation conjointe de l’Église du Christ au Congo (ECC) et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) est arrivée à Goma ce mercredi 12 février 2025 pour entamer des pourparlers avec les dirigeants de l’Alliance Fleuve Congo/ M23. L’objectif de cette mission est d’évaluer les perspectives de paix et d’explorer des solutions pour mettre fin aux violences qui ravagent l’est de la République démocratique du Congo.

Après plusieurs heures d'échange avec les dirigeants de l'AFC M23 à l'hôtel Serena de Goma, la délégation des églises s'est dite satisfaite de cette première phase des discussions. 

Selon Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, cette première étape est dédiée à l’écoute des différentes parties prenantes. « Nous sommes venus dans une dynamique d’écoute afin de mieux comprendre la situation et de voir comment contribuer à l’arrêt des hostilités. », a-t-il déclaré devant la presse.

Les pères spirituels ont précisé qu'ils continuent à croire que l'AFC-M23 a un rôle à jouer dans ce processus. 

La situation sécuritaire dans l’est du pays continue de se détériorer, avec des combats qui opposent les FARDC aux éléments de l'AFC-M23 dans plusieurs localités de la province du Sud-Kivu. Face à cette escalade, l’implication des leaders religieux est perçue comme une initiative cruciale pour favoriser le dialogue et tenter d’instaurer un climat de paix.

Les pourparlers se poursuivront dans les prochains jours, et la délégation ECC-CENCO prévoit également de rencontrer d’autres acteurs concernés par la crise. Leur mission reste délicate, mais leur engagement témoigne de la volonté des églises congolaises de jouer un rôle actif dans la recherche d’une paix durable en République démocratique du Congo. 

Clarisse Kapinga 

2 Commentaires

img

Djack M.

12 Feb 2025 16:59

En tout cas dans tous les cas, qu'ils pensent au bien-être du peuple pour une fois dans leurs vies. Je parle d'eux tous autant qu'ils sont. Pour leur intérêts égoïstes ils sont prêts à tout. Et ils sont tous pareil... Nous en tant que populati

img

Katumba

12 Feb 2025 16:50

Vraiment ce pays n'a pas de chance

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter