Depuis la prise de Goma par l'AFC-M23, certains agents de mobile money obligent à leurs clients de payer une somme équivalente à 10 pour cent du montant retiré pour espérer recevoir leur service. Cette situation dérange plusieurs congolais rencontrés ce mardi 11 février dans la ville.
Selon ces derniers, sur une somme de 100$, le client est contraint de donner 10$ américains lors du retrait. À cela s'ajoute le pourcentage retiré electroniquement par le réseau (Airtel, Orange, Vodacom et Africel ).
Une autre mafia s'opère au niveau du taux de change. En retirant l'argent, les agents véreux vous exigent de prendre les francs congolais au taux de 2400 FC ou 2500 fC le dollar. C'est qui est tout simplement une façon de soutirer au-moins 2 à 3.000 FC par dollar.
Répondant aux questions sur le pourquoi de cette hausse, certains agents revendeurs affirment que cette situation est causée par la non-circulation de l'argent numérique en ville de GOMA, et la difficulté de se ravitailler sur les banques.
« Les francs et les dollars ne circulent pas, nous achetons aussi les francs, car les banques ne fonctionnent pas. Beaucoup d'argent sont freinés dedans », ont-il précisé.
Il faut noter que cette situation n'est pas généralisée. Il y a de ces coins où les transactions se passent sans frais et là où il faut impérativement payer le 10% de la somme à chaque retrait.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires