La société civile du secteur Osso Banyungu dans le territoire de Masisi alerte sur les conditions de vie difficile dans lesquelles traversent des centaines des familles des déplacées de guerre cantonnés depuis près de deux (2) mois à Kashebere, une localité située à la limite entre les territoires de Masisi et Walikale au Nord-Kivu.
Muhindo Misati zachée, responsable de cette structure citoyenneté contactée par la rédaction de focusinfo.org parle majoritairement des familles en provenance de Masisi centre. Elles avaient fui l'avancée et l'occupation du chef-lieu du territoire de Masisi par les M23.
Ces habitants n'ont jamais été assistés, ils sont actuellement frappés par des maladies qui sont conclues par l'enregistrement des cas de décès.
« Au niveau de Kashebere, ces déplacés traversent une vie difficile. En matière de santé, au niveau du centre de santé de Kashebere, ils ne sont pas à mesure de payer les frais qu'exigent les responsabilités de cette structure sanitaire, vu, premièrement, qu'ils n'ont jamais été assistés ni en nourriture, en médicaments et autres biens. Ils ne se rendent plus au centre de santé et restent avec leurs maladies dans les maisons, et de là des cas de décès s'enregistrent" alerte cet acteur.
La société civile plaide pour l'implication des organisations humanitaires pour sauver des vies dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Retenez que lors de la prise de Masisi centre et ses périphéries par les M23, des centaines de familles avaient pris la direction du territoire de Walikale. Les conditions de vie sont également difficiles pour ceux-là qui ont été accueillis dans les villages comme Nyabiondo et Kaanja sur la route Masisi centre - Walikale.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires