Details

img

Nord-Kivu : peut-être vers une solution négociée, une délégation ECC-CENCO est à Goma pour échanger avec l'AFC-M23

Partager sur

La dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo préoccupe au plus haut point les pères spirituels du pays. Dans le but de trouver une solution pacifique à crise qui a déjà fait des milliers de morts, les responsables de l'église du Christ au Congo (ECC) et ceux de l'Église catholique via la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), ont récemment entamé une série de consultations des différentes parties prenantes. 

Après avoir rencontré les autorités de Kinshasa, parmi lesquelles le président de la République et d'autres acteurs politiques, une délégation de l'ECC et de la CENCO séjourne à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu depuis ce 12 février. 

Cette délégation a rencontré les responsables et autorités de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23), qui gère non seulement la ville de Goma, mais également d'autres grands espaces dans la province du Nord-Kivu.

Cette rencontre, ô combien importante, est un signal fort allant dans le sens d'ouverture à un dialogue constructif visant à ramener la paix. Il reste alors à savoir les conclusions de cette rencontre et les pistes de solutions prises en commun accord. 

Pour rappel, l'AFC-M23 s'est toujours dit être ouverte à un « dialogue direct avec Kinshasa », pour traiter et parler des causes profondes de la crise. Dialogue que Kinshasa a toujours refusé.

Mais avec l'évolution de la situation sur le terrain, nombreux sont ces analystes qui pensent que Kinshasa n'a plus d'autre choix que de négocier avec l'AFC-M23 pour trouver une fois pour toutes, la solution à cette crise. Les bons offices des pères spirituels sont donc les bienvenus, comme le soulignent quelques congolais rencontrés à Goma. 

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter