Les agriculteurs de la zone ouest de l'agglomération de Kibirizi, une entité du groupement Mutanda dans le territoire de Rutshuru éprouvent des difficultés pour accéder à leurs champs depuis le début de la saison agricole B2025.
À la suite, la présence des hommes armés non identifiés qui tracassent et obligent le paiement des jetons d'accès au champ. Les parties le plus affectées sont Kabuhendo et Kikarara sur la rive gauche de la rivière Rwindi alerte un habitant.
« Actuellement, la situation va mal dans la partie de Kikarara et Kabuhendo. Des hommes armés tracassent les agriculteurs, ils exigent des jetons et d'autres habitants sont meme tabassés par ces derniers. Ils exigent une somme allant jusqu'à 20 dollars américains pour accéder aux champs. Avec la situation actuelle (crise financière) les habitudes ne sont meme plus à mesure de s'aquiter de ce montant », a-t-il fait savoir.
Suite à cette situation, les activités champêtres peinent à se dérouler à ce début de la saison. Les processus de récolte d'autres produits de champ comme le Manioc sont frenés ajoute nos sources. Ils appellent les autorités locales à trouver le plus vite une solution face à cette détérioration du climat sécuritaire dans cette partie du groupement Mutanda.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires