Details

img

Nyiragongo : l'administrateur du territoire nommé par l'AFC-M23 a pris officiellement ses fonctions et donne les grandes orientations

Partager sur

A peine installé à la tête de l'administration du territoire de Nyiragongo sous le label de l'AFC M23, le nouvel administrateur du territoire annonce des nouvelles orientations pour le fonctionnement de son entité.

Dans une réunion de prise de contacts avec les agents des services publics de l'État, Éphrem Kabasha a tenu à rassurer l'opinion qu'aucun service du Barza intercommunautaire ne sera toléré sous l'administration de l'AFC-M23 en territoire de Nyiragongo. Selon lui, cette structure n'est pas un service étatique, mais plutôt considérée comme un groupe qui frise la haine au sein des communautés.

Aucun déplacé à Nyiragongo 

Le nouvel homme fort de l'administration du territoire précise que les conditions des vies des déplacés dans les camps sont difficiles, avec notamment un accès limité à l'eau, à la nourriture, aux soins de santé primaires ainsi qu'à l'éducation. Il appelle à cet effet les déplacés à regagner leurs milieux d'origine, sachant que les organisations humanitaires ont du mal à accéder à toutes les zones affectées par le conflit, ce qui limite l'aide apportée aux déplacés.

Suspension des taxes 

Le désormais chef de l'administration dans le territoire de Nyiragongo, veut soulager la souffrance de la population. Il décide de suspendre momentanément les taxes dans cette entité pour permettre à la population de se relancer. 

« La population doit souffler pendant ce nouveau règne, l'ARC-M23 interdit à toute personne de taxer la population durant cette période de traumatisme », martèle le nouvel administrateur du territoire. 

Parlant de l'épineuse question du recrutement au sein de l'AFC-M23, l'administrateur de Nyiragongo rejette les accusations de Kinshasa et précise : « Le gouvernement de Kinshasa nous accuse de recruter de force les jeunes, mais c'est faux. Nous appelons les jeunes à intégrer nos rangs, chacun à son choix, dans la vie politique et militaire selon que le besoin l'exige », a-t-il lancé.

Il est à noter que depuis près d'une semaine, les activités socio-économiques se deroulent normalement dans le Nyiragongo, les commerçants ont recommencé à vendre leurs produits sans aucune inquièttude, rassure l'administrateur. Les entreprises ont aussi repris leurs activités, bien que beaucoup aient du mal à se relancer après les actes de pillages enregistrés récemment dans ce territoire.

La reprise du travail dans le territoire de Nyiragongo a été un long processus, mais la vie, mais la population, a fait preuve d'une résilience sans précédent. 

La rédaction

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter