La République démocratique du Congo fait face depuis des décennies à des conflits qui déchirent différentes générations. Parmi les sources de ces conflits, figure l'épineuse question des discours haineux. Les peuples ont été tournés contre les autres pour des raisons la plupart des fois, politiques.
Certains politiques ont travaillé sur le mental de la population pour que tout le monde s'identifie selon ses appartenances ethniques. Un danger réel qui fait qu'aujourd'hui, certaines régions sont en proie à la violence, nourrit par le tribalisme, le rejet de l'autre, le clanisme, le clientélisme, voire la négation identitaire d'une certaine couche de la population.
Cette attitude, condamnée par différentes organisations des droits de l'homme, les organismes des Nations unies et même les leaders des confessions religieuses, est à la base du malheur que des populations, surtout de la partie Est du pays, subissent actuellement.
Nous sommes nés égaux selon la loi, et nous sommes censés vivre ensemble. La haine divise et détruit nos sociétés. Remet en cause nos valeurs africaines qui veulent que les gens vivent en harmonie pour faciliter la cohésion sociale.
Nous condamnons donc toute attitude visant à exclure l'autre, à l'indexer à cause de son faciès. Nous alertons sur le fait que l'apatridie est dangereuse dans la société actuelle. Toute personne a droit à une identité et à une nationalité.
DISONS TOUS NON AUX DISCOURS DE HAINE EN RDC ET DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires