Les activités scolaires vont reprendre lundi 10 février 2025 dans les écoles primaires et secondaires de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, deux semaines après une suspension suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans et aux tours de la ville.
Dans un message signé le 7 février 2025 et partagé par le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, il est écrit que la reprise se fait après un échange avec la haute hiérarchie de l'éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, et ceci pour garantir l'éducation des enfants.
Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 rappelle néanmoins que cette reprise se fera dans les écoles, les bureaux gestionnaires qui n'ont pas été détruits lors des combats.
« Les bureaux gestionnaires et les écoles non détruites reprennent leurs activités normalement dès ce lundi 10 février 2025. Quant aux écoles touchées ou affectées par la crise, les chefs d'établissements devront se réunir avec les comités des parents en conseil de gestion, pour évaluer les dégâts enregistrés et envisager des réparations urgentes, pour permettre aux écoliers et élèves d'étudier dans les conditions pédagogiques les plus idéales. Dans ces cas, les gestionnaires respectifs, autour des chefs de sous-divisions, devront travailler en urgence pour cette fin. » lit-on dans ce message.
Il sied de rappeler que les activités scolaires avaient été suspendues le vendredi 24 janvier 2025 suite à la détérioration de la situation autour de la ville de Goma. Une semaine après, les voix se levaient déjà pour appeler à la reprise des cours et sauver l'année scolaire 2024-2025.
Lors de son meeting de population organisé au stade de l'unité de Goma, l'AFC-M23 via son coordonnateur, Corneille Nangaa, avait appelé à la reprise des cours dès ce lundi. Appel qui semble avoir été entendu par les autorités scolaires.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires