Plusieurs sources contactées par la rédaction de Focus Infos ce jeudi 6 février, font état d'une psychose généralisée dans la ville de Bukavu, avec des boutiques qui barricadent leurs portes et certaines universités qui annoncent déjà l'arrêt des activités académiques jusqu'à nouvel ordre. On signale également des mouvements inhabituels de la population dans la ville, fermeture des commerces et ravitaillement de la population en vivres et non vivres.
« Ce n'est pas facile ici à Bukavu. La ville est secouée par les informations en provenance de la ligne de front vers Katana et ses environs. On nous signale même le crépitement des balles à l'aéroport de Kavumu, mais tirées par nos propres forces, semble-t-il. Ici à Bukavu, certains tenanciers de boutiques ont commencé à renforcer leurs portes ce soir, par peur d'un éventuel pillage si la ville était tombée. Tout le monde dans la ville se prépare déjà de sa manière. On ne sait pas comment nous allons nous réveiller demain. Il y a même une université de la place qui vient de produire un communiqué suspendant les cours jusqu'à nouvel ordre. » indique un habitant de Bukavu qui a préféré parler sous anonymat.
Nous avons pu joindre également un hôtelier qui travaille à Kavumu. Ce dernier a confirmé que la situation n'est plus tenable.
« Ça ne va plus, là maintenant, nous sommes en train de déplacer quelques objets de valeur vers des endroits encore un peu sécurisées. Ça peut mal tourner à tout momet », nous a-t-il laissé entendre.
Pour rappel, plusieurs sources ont signalé l'avancée des éléments de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) dans certaines agglomérations de la province du Sud-Kivu.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale en RDC, a même confirmé que le M23 a déjà pris le contrôle de Nyabibwe, et qu'il se dirige vers Katana.
La peur gagne désormais du terrain dans le chef de la population de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Beaucoup espèrent que l'expérience de Goma ne soit pas rééditée à Bukavu si jamais la ville tombait entre les mains de l'AFC-M23.
A suivre
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires