C'est dans une ambiance électrique avec une foule compacte remplissant le stade de l'unité de Goma et ses parages, que ce meeting officiel de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) s'est tenu dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Un meeting important pour les cadres et responsables de l'AFC-M23, qui venaient de prendre le contrôle de la ville de Goma, il y a une semaine. Plusieurs sujets ont été abordés par Corneille Nangaa, coordonnateur de l'AFC-M23 entouré des cadres civils et militaires du mouvement. Il a mis un accent particulier sur la sécurisation de la ville.
« Nous avons entendu vos cris de détresse, nous sommes venus vous liberer. Aujourd'hui nous sommes à Goma. Merci beaucoup de nous avoir reçus. Notre priorité est la sécurité de la population de Goma. Désormais, il faut dormir paisiblement, nous sommes là pour vous. Nous vous amenons la paix. », a dit Corneille Nangaa sous les acclamations de toutes les couches de la population de Goma présentes au stade.
Aux wazalendos et FARDC qui se cachent encore à Goma, Corneille Nangaa leur demande de se rendre pour travailler ensemble.
« Les wazalendos et FARDC qui se cachent encore, n'ayez pas peur. Vous êtes congolais comme nous. Venez, nous allons travailler ensemble pour ceux qui souhaitent continuer dans l'armée. D'autres seront démobilisés pour rentrer dans la vie civile. », a-t-il dit.
Dossier écoles, universités et services de l'État
Le coordinateur de l'AFC-M23 a martelé sur la problématique de la reprise de cours dans des écoles, les universités, ainsi que la reprise des services des agents de l'État se trouvant à Goma. Corneille Nangaa a précisé qu'à partir du lundi prochain, le 10 février 2025, toutes les écoles, universités et services de l'État doivent reprendre le service et fonctionner comme d'habitude.
Gestion de la province
Au cours de ce meeting de population, l'AFC-M23 a présenté au public les nouveaux animateurs des institutions provinciales. Le gouverneur et ses deux vice-gouverneurs, le maire de la ville et son adjoint, les bourgmestres de communes et les administrateurs de territoires, ainsi que les cadres de base, ont tous été présentés. Geste qui marque l'intention de l'AFC-M23 à asseoir son administration en province du Nord-Kivu.
Il faut noter qu'à la suite de l'appel du coordonnateur de l'AFC-M23 aux jeunes de Goma, nombreux ont décidé séance tenante de rejoindre le mouvement, désirant servir dans l'armée révolutionnaire congolaise (ARC) et dans la police.
Comme un seul homme, la population de Goma qui a participé à ce meeting population, a demandé à l'AFC-M23 de poursuivre sa lutte jusqu'à la libération totale de la République Démocratique du Congo.
Juste après le meeting, Corneille Nangaa, coordinateur de l'AFC-M23 est revenu sur les grandes lignes de leur leur mission devant le presse locale et internationale, au bureau du gouverneur de province (musée).
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires