Details

img

Un cessez-le-feu unilatéral décrété par l'AFC-M23 pour des raisons humanitaires

Partager sur

Publié le 3 février 2025, ce communiqué signé par Lawrence Kanyuka, point focal communication de l'AFC-M23, vient en reponse à la crise humanitaire actuellement vécue dans la partie Est de la République démocratique du Congo. 

« L'alliance fleuve Congo (AFC-M23) informe le public qu'en réponse à la crise humanitaire provoquée par le régime de Kinshasa, elle décrète un cessez-le-feu qui prend effet à partir du 4 février 2025 pour des raisons humanitaires. » précise le communiqué. 

Dans ce même document, l'AFC-M23 précise, à son point 3, qu'il n'a pas l'intention de prendre la ville de Bukavu, mais se réserve le droit de réagir pour protéger la population civile. 

« Il est important de préciser que nous n'avons aucune intention de prendre le contrôle de la ville de Bukavu ou d'autres localités. Toutes fois, nous réaffirmons notre engagement à protéger et à défendre la population civile ainsi que nos positions. », a-t-il martelé. 

Notez que ce communiqué a été produit pendant que plusieurs sources annonçaient l'avancée de l'AFC-M23 dans certains villages du Sud-Kivu et quelques jours après la prise de contrôle de la ville de Goma. 

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter