Certaines écoles primaires et secondaires de Kiwanja dans la sous-division Rutshuru 1 ont du mal à fonctionner depuis la chute de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. L'alerte a été donnée à la rédaction de focus infos par certains chefs d'établissements scolaires de la place, qui ont tout de même confirmé que les cours se poursuivent malgré ce problème.
Ils parlent des défis liés à l’accès aux frais de fonctionnement de ces écoles, une somme d’argent qu’ils reçoivent du ministère de l’Éducation à partir de Goma. Dans leurs écoles, ils s'y observent déjà une carence des craies, des stylos et autres matériels didactiques. Ces chefs d’établissements s’inquiètent également de l’absence d’une communication de la part de la direction nationale de paie dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1 concernant la situation salariale des enseignants.
« Depuis la chute de la ville de Goma entre les mains de l'AFC-M23, nous n'avons plus accès au frais de fonctionnement, nous ne savons plus comment les activités vont se dérouler dans nos écoles, car ces frais nous permettent d'acheter des craies et plusieurs autres outils, nous faisons notre mieux pour travailler, mais nous pensons déjà à une suspension d'ici là », alerte l'un d'eux qui a préféré parler sous anonymat.
Un autre chef d'établissement d'une école secondaire basée à Rutshuru Centre propose au gouvernement congolais d’établir un autre plan pour contourner cette crise qui risque d’affecter l’année scolaire 2024-2025.
« L'année scolaire doit se poursuivre pour éviter une année blanche. Le gouvernement doit trouver une solution le plus vite possible », a-t-il fait savoir
Il sied de signaler que lorsque les affrontements ont été plus proches de Goma, les activités scolaires ont été suspendues dans la ville. En date du 24 janvier 2025, le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 avait ordonné la suspension des activités scolaires et de l’administration scolaire pour des raisons sécuritaires. La ville étant déjà contrôlée par l'AFC-M23, ils sont nombreux ces parents qui espèrent voir la sécurité être rétablie totalement pour permettre la reprise des activités scolaires au profit de nos enfants.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires