Dans un communiqué rendu public ce 4 février 2025 à Kinshasa et consulté par la rédaction de Focus infos, le coordonnateur humanitaire des nations-unies en République démocratique du Congo appelle à la mobilisation de toutes les parties pour la réouverture urgente de l'aéroport international de Goma au Nord-Kivu.
Bruno le marquis exprime les grands défis auxquels font face la population de Goma, les victimes de la guerre (les blessées) après la chute de Goma. Une ville déjà sous contrôle de l'AFC-M23.
« Après les combats d'une intensité que la région n'avait pas connue depuis des décennies et au lourd bilan, Goma fait face à une urgence humanitaire. Des très nombreux blessés nécessitent des soins urgents, les infrastructures médicales restent débordées et des milliers de civils sont toujours privés d'assistance vitale », indique ce communiqué.
« L'aéroport de Goma est une ligne de vie, sans lui, l'évacuation des blessés graves, l'acheminement des fournitures médicales et la réception des renforts humanitaires sont paralysés (...) J'appelle toutes les parties à prendre leurs responsabilités et à tous mettre en œuvre pour une réouverture urgente », a-t-il martelé.
Il sied de rappeler que suite à la détérioration de la situation sécuritaire causée par les affrontements dans et autour de la ville de Goma, l'aéroport international de Goma est fermé.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires