Details

img

Le CERCA-P asbl a commémoré ce 26 janvier, la fête patronale du collège à Kinshasa

Partager sur

C'est dans une ambiance de famille que cette cérémonie patronale a été organisée. En collaboration avec la communauté des laïcs de Saint-Paul, le cercle des anciens élèves du collège Saint-Paul (CERCA-P asbl) a, en date du 26 janvier 2025, honoré tous ses membres vivant à Kinshasa, à travers une cérémonie patronale solennelle organisée dans la capitale congolaise. Les anciens du collègue se sont donc donnés rendez-vous pour notamment une journée de prière, de partage et surtout de réflexion autour du bilan des projets en cours de réalisation, mais aussi de planifier ceux à réaliser dans un délai raisonnable, au profit du collège Saint-Paul de Bukavu. 

Dans son mot, Me. Audifax Mutiri le représentant du président du CERCA-P asbl Daniel Musafiri empêché, est revenu sur les différents projets déjà réalisés au profit du collègue Saint-Paul. Il a insisté sur le reboisement de la colline Nkungu qui abrite le collège, la problématique du ravitaillement de la bibliothèque avec l'achat des livres et tant d'autres projets pouvant faire rayonner de plus le collège Saint-Paul. Les participants et les anciens élèves du collège ont tous pris l'engagement, chacun selon son rang, de mettre la main à la pâte pour mener à bout ces différents projets, au profit de la future génération. 

Dans la même optique, le désormais professeur docteur Gilbert Kabanda, ancien du collège Saint-Paul et actuellement ministre de la Recherche scientifique de la République Démocratique du Congo, a encouragé la jeunesse à travailler dur et proposer des projets innovants, au profit non seulement du collège, mais également et surtout de toute la République. 

De leur part, les laïcs de Saint-Paul, est une nouvelle structure chrétienne se basant sur le renforcement de capacité spirituelle des membres de la communauté barnabite par l'entremise de leur aumônier père Alphonse Makali, a lui insisté sur les grands projets de développement, d'assistance sociale et de mutualisation, tout en soulignant la nécessité de leur extension. 

Parmi les moments forts de cette journée spéciale, figure la messe d'action de grâce, dite par le père Fabien Muvunyi, question de remettre entre les saintes mains du tout-puissant, l'année qui commence et lui confier la direction des différents projets planifiés par les membres anciens du collège Saint-Paul. C'était aussi l'occasion pour ces anciens du collège de remercier Dieu pour l'élévation de Gilbert Kabanda au rang de professeur docteur. Les participants de différentes promotions ont tous été présentés à l'assistance. Comme dans une famille unie, l'ambiance et le partage étaient au rendez-vous, question de nouer encore plus cette cohésion, socle de toute réussite dans une organisation qui aspire à réaliser ensemble des grands projets au courant de cette année 2025 déjà entamée. 

L'équipe organisationnelle de la cérémonie, présidée par Me. Frédéric Birindwa, a remercié tous les membres qui ont participé à cet échange. Sous la modération de Me Kizito Cibembe, cette cérémonie s'est clôturée sur la note de satisfaction de tous les participants. Le CERCA-P asbl est résolument tourné vers l'avenir avec des projets intégrateurs et innovateurs au profit des collégiens. Cette école a déjà mis sur le marché du travail des milliers de personnes et dans différents domaines de la vie nationale. Des grands hommes politiques de ce pays sont passés par le collège et défendent valablement la formation reçue au sein de cette école catholique. 

LA rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter