Tué par balles sur la ligne de front près de Sake en province du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami laisse derrière lui un peuple conscient et dévoué à la cause de la patrie. Bien que malmené par cette guerre qui continue d'endeuiller la province, l'héritage psychologique et moral du désormais feu gouverneur militaire du Nord-Kivu est reconnu par plus d'un congolais. Cas de Serge Farini, directeur de cabinet adjoint du feu général Peter qu'il appelait affectueusement « Papa ».
Dans un message publié sur son compte Facebook au lendemain de la confirmation officielle de la mort du gouverneur militaire Peter Chirimwami qui était son chef direct, Serge Farini se dit très affecté par cette disparition, qu'il considère comme « une vie qui s'écroule comme du sable entre les doigts ». Ce jeune dynamique et directeur de cabinet adjoint du gouverneur voit dans ce malheureux événement une autre forme de motivation pour des millions de Congolais qui aspirent à un pays prospère.
« Papa, comme je t’appelais affectueusement, dans cette vie qui s’écroule comme du sable entre les doigts, tu ne laissais aucune place au désespoir, à aucun répit au fatalisme, à aucune trêve au renoncement. Tu ne trouvais de valeur qu’en une seule chose : la défense de notre patrie, le Congo. Cette patrie pour laquelle tu viens de tomber arme à la main, cette partie que tu chérissais tant. J’écoute encore et toujours, je suis convaincu, ton souffle vivant !. De l’au-delà où tu es sous la protection de Dieu, regarde, tu as réussi, car on n'arrêtera jamais la flamme du patriote que tu auras incarné pour des millions de Congolais, un exemple juste, un homme loyal enlevé à l’affection de toute une nation. Repose en paix, aux côtés de LUMUMBA, MZEE KABILA, du général BAUMA, de MAMADOU NDALA et des autres martyrs du Congo. Surtout, continue à nous inspirer. À Dieu mon général CIRIMWAMI, mon Papa Peter », s'est exprimé Serge Farini larmes aux yeux.
Nommé par le feu gouverneur militaire, le général major Peter Chirimwami le 30 janvier 2024, comme son directeur de cabinet adjoint, Serge Farini se voit aujourd'hui comme un enfant qui a perdu son « père » avec cette disparition brutale du gouverneur militaire du Nord-Kivu. Il reste tout de même confiant et déterminé à faire rayonner les acquis du patriotisme et de l'engagement reçus du général-major Peter Chirimwami tué sur le champ de bataille le jeudi 23 janvier 2025. Une date qui restera dans les annales de la province du Nord-Kivu et de la République démocratique du Congo.
Repose en paix, cher gouverneur militaire, le général-major Peter Chirimwami.
JM
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires