Le général-major Peter Chirimwami Nkuba, gouverneur militaire du Nord-Kivu, est décédé. L’annonce a été faite dans la soirée de ce vendredi 24 janvier par le général Sylvain Ekenge, porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, touché par balles sur les lignes de front près de la cité de Sake dans le territoire de Masisi, a rendu l'âme alors que les processus de son évacuation pour les soins appropriés étaient en cours.
« Il est tombé l’arme à la main au champ d’honneur. Il a été blessé. On l’a évacué et tout a été fait pour qu’il arrive à Kinshasa et qu’on l’achemine pour des soins appropriés à l’extérieur du pays. Malheureusement, il a succombé à ses blessures », précise le général Sylvain Ekenge.
Les forces armées de la RDC annoncent que le défunt aura droit à des obsèques nationales et demandent aux corps de l'armée et aux jeunes wazalendos, l'honorer la memoire de cet oficier supérieur mort sur les champs de bataille.
Le général-major Peter Cirimwami a été nommé gouverneur intérimaire du Nord-Kivu en octobre 2023, en remplacement du lieutenant-général Constant Ndima. Ce dernier avait été invité à Kinshasa, suite à la répression brutale par l'armée, de la manifestation organisée par une secte politico-religieuse de Goma.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
2 Commentaires
Dieu merci Mumbere
Repose en paix soldat
Djapeuple
Dit-on que sa mort c'est le début pour nous d'avoir la paix. Est ce que c'est vrai ?