Details

img

Les déplacés de guerre confrontés à d'énormes difficultés dans la partie Ouest de Goma

Partager sur

Ils sont des millions, ces congolais aujourd'hui déplacés de guerre ayant fui certaines agglomérations occupées par les rebelles du M23. Concentrés autour de la ville de Goma, ces derniers vivent dans des situations précaires, notamment dans les quartiers Mugunga et lac vert à l’ouest de la ville de Goma Est de la République démocratique du Congo.

Le chef du quartier Lac Vert qui alerte sur ces conditions difficiles des déplacés, pense qu'il est nécessaire de mettre à leur disposition des éléments pouvant faciliter leur quotidien. 

« Nous recevons chaque jour les déplacés de guerre en provenance de Masisi, Minova, Sake, Bweremana et d’autres collines surplombant la cité de saké et ses environs, ces déplacés vivent dans des conditions extrêmement difficile ceux qui viennent de Minova et Bweremana viennent par la voie lacustre avec beaucoup des risques de noyade car il y a pas des mesures de sécurité et d’autres parcourent des longues distances à pied », a déclaré Dedesi Mitima chef de quartier Lac vert.

Ces derniers sont cantonnés dans les sites de la 8e capacité, à Bullent, Lac vert, avant d’être enregistrés par les organisations humanitaires de la place et le gouvernement provincial pour une aide ou une assistance humanitaire.

Le chef du quartier lac vert sollicite un appui direct du gouvernement congolais en faveur aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), afin de déloger les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans les zones qu’ils occupent et que ces déplacés qui traversent un calvaire retournent chez eux.

Par ailleurs, au début de la semaine en cours autour de Goma, de violents affrontements opposent les rebelles du M23 aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)/ Wazalendo autour de la cité de Sake en territoire de Masisi et vers là cité de Minova dans la province du Sud-Kivu causant un déplacement massif de la population qui se dirige vers les villes de Bukavu et Goma.

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter