Details

img

Guerre dans l'Est de la RDC, les FARDC fixent l'opinion

Partager sur

Tout en reconnaissant « la percée » du mouvement du 23 mars (M23) à Bweremana (Nord-Kivu) et à Minova (Sud-Kivu), les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) rassure la population que l'ennemi est contenu et subit des grandes pertes sur différents champs de bataille.

Dans ce communiqué rendu public ce 21 janvier et signé par le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des des FARDC, l'armée appelle la population au calme et à ne pas céder à la manipulation. 

« les forces armées de la République Démocratique du Congo appellent la population au calme et lui demande de ne pas céder à la panique et à la désinformation massivement relayés par les ennemis dans les réseaux sociaux. Toutes les dispositions sont prises pour barrer la route à l'agresseur et ramener la paix dans la partie orientale du pays », souligne ce communiqué de l'armée congolaise. 

Ce communiqué tombe pendant que plusieurs sources indiquent que le M23 avance considérablement dans la province du Sud-Kivu depuis leur prise de contrôle de Minova. Des informations qui pullulent sur la toile et mettent de fois la population dans une situation inconfortable. On signale également un déplacement massif de la population dans ce coin de la province du Sud-Kivu. 

La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, a dans une déclaration, alerté les autorités sur cette avancée des rebelles, tout en les appelant à la prise de conscience de la gravité de cette guerre et punir les militaires et officiers qui fui devant l'ennemi. La situation sécuritaire dans les zones autour de Minova demeure volatile et la population civile, première victime de cette guerre, ne rêve que de voir la paix être rapidement rétablie. 

La rédaction. 

 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter