Details

img

Beni : la route nationale numéro 4 menacée, les ponts Hululu et Lume risquent de s'effondrer

Partager sur

La route nationale numéro quatre (N°4), axe Kasindi-Beni risque d'être coupée dans un futur si proche, à cause du délabrement très avancé des ponts Hululu et Lume se trouvant dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Le pont jeté sur la rivière Hululu servant de jonction entre le groupement Basongora et le groupement Malambo et le deuxième important pont jeté sur la rivière Lume qui sépare la commune rurale de Lumme à la commune rurale de Bulongo, présentent un danger permanent à partir de la cité de Kasindi-Lubiriha, frontière avec l'Ouganda, pourtant très importants pour les populations de la zone. 

La société civile alerte les autorités sur cette situation et les appelle à intervenir le plus rapidement possible poyr sauver ces ouvrages d'intérêt commun. 

« C'est avec une profonde consternation que nous alertons sur le délabrement des ponts Hululu jeté sur la rivière du même nom et le pont Lume jeté sur la rivière Lume sur la route nationale numéro 4, axe Kasindi-Beni. Ce qui nous inquiètent est que ces deux ponts Hululu et Lume avaient été provisoirement construit à 2024 sous prétexte que ça va freiner les travaux de la Société indienne Dott service , malheureusement, ces ponts sont devenus apparemment définitifs jusqu'à ce qu' ils sont au point de céder vu leur état très vétuste et dangereux. Notre crainte est de constater que les opérateurs économiques,les chauffeurs de véhicules automobiles et poids lourds et tout autre usager courent des risques gigantesques. Cela peut entraîner le transbordement des marchandises en Ouganda, qui constitue un défi à l'économie de notre pays, la RDC, où il y a coulage des capitaux. C'est ainsi que nous exhortons au gouvernement central, même provincial, de s'y pencher rapidement pour ne pas non seulement faire honte à notre pays, mais aussi prévenir toute éventuelle dangerosité. C'est pourquoi nous demandons au pouvoir en place de ne pas attendre l'effondrement de ces deux ponts pour qu'il réagisse. », a expliqué monsieur Blaise MATUSELA BUNDUKI, vice-coordinateur de la société civile congolaise en groupement Bassoncourt, secteur Ruwenzori.

Rappelons que les ponts ci-haut indexés avaient été coupés lors d'une catastrophe naturelle déplorée l'année écoulée, suite à une pluie torrentielle qui a causé des érosions et un écoulement de terrains, ainsi que causé la mort d'hommes dans le secteur de Ruwenzori.

Kasereka Mayamoto Elisé

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter