Un groupe de Mai-Mai, non autrement identifié et hostile au gouvernement, a tendu une embuscade aux militaires de la coalition FARDC-UPDF à Mabambi, sur la route Buhinga, à la hauteur de Maboya, le vendredi 17 janvier 2025. Le bilan provisoire fait état de 2 morts et de 10 blessés côté coalition FARDC-UPDF.
Ces militaires avaient été dépêchés dans la zone pour traquer les terroristes de l'ADF-MTM, responsables du meurtre du chef de groupement et de sa suite à Makoko. Ces terroristes continuent d'affliger la chefferie de Baswagha, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, avec des attaques et des tueries incessantes. Cette information a été confirmée par le LtCol Mak Hazukay, chargé de la communication et de la sensibilisation pour le secteur operationnel Sokola 1 Grand Nord et front nord.
La société civile du territoire de Lubero a condamné ce comportement par l'intermédiaire de son président Muhindo Tafuteni.
« Nous sommes profondément désolés ! La situation est très grave et toutes les forces doivent se concentrer sur les ennemis bien connus (ADF et M23) et non sur les partenaires ! Il est nécessaire d'éviter de telles erreurs pour ne pas être confondus avec l'ennemi ! Nous condamnons cet acte que nous considérons comme étant le résultat de la désinformation et demandons à tous les groupes armés locaux qui ne se sont pas encore joints à la synergie de Wazalendo / Front nord de bien vouloir rejoindre les autres afin de participer à la traque des ennemis du pays et non des forces loyalistes, sinon ils risquent d'être assimilés à ces ennemis et de subir les mêmes sorts que ces derniers ! », a-t-il déclaré.
Cette situation est survenue quelques jours après des attaques qui ont coûté la vie à plusieurs personnes décapitées et égorgées, mercredi dernier, dans cette entité.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires