Details

img

Sud-Kivu : les déplacés de Kitembo traversent des moments difficiles et appellent à l'aide

Partager sur

C'est depuis le 02 février 2024, que la population du village de Shasha et ses alentours s'est vidée de sa population à cause des affrontements entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 vers kitembo sur la rive gauche du lac kivu, groupement de Buzi, territoire de kalehe, en province du sud kivu. Cette population vit aujourd'hui dans une pauvreté extrême dans ce camp, la famine et les maladies inquiètent plus d'un observateur. 

Contactées, certaines sources, vivant au sein du camp, indiquent que depuis février 2024, aucune organisation n'est arrivée pour aider cette population victime, qui est actuellement frappée par la famine. Pour manger, certains jugent bon d'aller chercher la nourriture dans des endroits plus insécurisés se trouvant dans leurs villages d'origine qu'ils ont dû fuir à cause de la guerre. Il s'agit notamment de Kituva, kabase, shasha, kirotche, nyabibale et autres...

Malgré les déclarations et differentes alertes de la société civile, aucune réaction de la part des responsables des ONG, excepté Handicap International et première urgence qui ont fait un pas avec leur projet intitulé « Réponse d'urgence pour assurer un accès à des soins de santé primaires, y compris nutritionnels et mentaux, de qualité pour les populations affectées par la crise et conflits à l'est de la RDC ». Un projet qui n'a malheureusement plus de financement depuis le 15 janvier dernier.

Les déplacés de Kitembo, invitent les autorités politico-administratives à songer à eux, en envoyant les aides humanitaires pour soulager leur misère. Cette population déplacée plaide également pour des mécanismes pouvant permettre d'en finir avec cette guerre, enfin qu'ils retournent dans leurs villages respectifs.

John Sekeli

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter