Details

img

Nord-Kivu : au-moins 10 personnes égorgées par les ADF à Makoko (Lubero)

Partager sur

Depuis le matin du mercredi 15 janvier 2025, la population se vide de différentes agglomérations, notamment Muhangi, Makoko, Vusamba, Ngane et leurs environs. La cause de ce déplacement est l'attaque meurtrière perpétrée par les ADF la nuit précédente. Selon des témoins dans la région, ces bandits seraient venus de Vuyinga et ont attaqué nuitamment les occupants du Vuhesi, l'un des quartiers du village de Makoko, où ils ont égorgé au moins 10 personnes à l'aide de machettes.  Makoko se situe dans le groupement Vulengya, chefferie de Bashu, territoire de Lubero, en province du Nord Kivu.

Adultes et enfants, accompagnés de leurs troupeaux et d'autres biens ménagers, s'orientent maintenant vers la ville de Butembo et vers l'agglomération de Musienne, qu'ils jugent un peu sécurisées. Le bilan reste encore provisoire, fait état de plus de cinq personnes tuées au village de Makoko, situé à approximativement 7 kilomètres de Muhangi, par ces malfrats (ADF), comme l'a confirmé un groupe de déplacés rencontré ce mercredi 15 janvier 2025.  

La société civile locale de Vusamba, qui alerte sur le déplacement massif des populations, demande au gouvernement d'assurer la sécurité dans cette zone afin que les habitants déjà déplacés puissent y retourner en urgence.

« Nous déplorons la mort de nos compatriotes et les déplacements massifs des populations qui se trouvent désormais dans des conditions déplorables. Ils n'ont ni où loger, ni à manger. C'est regrettable que le gouvernement ne remplisse pas son rôle en chassant ces ADF pour permettre un retour urgent des habitants. », a-t-elle précisé. 

Notons que la zone attaquée est sous le contrôle des éléments FPP/AP, tandis que Muhangi est sous le contrôle des forces loyalistes de la République démocratique du Congo. 

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter