Un cadre de base a été tué le dimanche 12 janvier 2025 par les présumés rebelles du M23/RDF à Bwalanda, une localité du groupement Mutanda dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Les informations recueillies dans la zone font savoir que tout est parti d'une incursion des Wazalendo d'un groupe non encore identifié dans cette entité. Ces éléments ont mis fin à la vie d'un responsable des locaux de défenses (une équipe de jeunes formés par les rebelles du M23 pour la sécurité locale) avant de fuire pour une destination inconnue.
D'après une source sur place, après l'incident, les éléments du M23 ont pris pour cible un cadre de base installé par eux-mêmes. Ils l'ont accusé de collaborateur du groupe des Wazalendo qui ont attaqué la localité. Tabassé à mort, le nommé Kambale Tailleur de la famille Misiki a perdu la vie alors que ces mêmes éléments l'acheminaient en destination de Nyanzale (une autre agglomération du groupement Mutanda)
« Le dimanche, une équipe des Wazalendo a signé une incursion à Bwalanda. Ils ont attaqué la police des rebelles du M23 sur place, ils ont tué leur OPJ, avant de prendre une destination inconnue. Après ce fait, d'autres locaux defenses du M23 ont accusé directement un cadre de base qu'ils ont eux-mêmes installé pour diriger ce village. Ils l'ont directement accusé d'être en collaboration avec cette milice qui venait de tuer leur responsable. Ils ont ensuite tabassé à mort cet homme et celui-ci a perdu la vie lorsqu’ils l'amenaient à Nyanzale », témoigne un habitant du village voisin de Mutanda, qui a parlé sous anonymat.
Il ajoute que suite à cet incident, la tension reste perceptible à Bwalanda. Certains habitants ont été contraints de quitter Bwalanda prennant la direction de Mutanda voire Kibirizi au sud de Bwalanda.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires