La localité Katsiru située dans le groupement Bukombo, territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, est passée ce mardi 14 janvier 2025 sous occupation des Wazalendo du groupe collectif des mouvements pour le changement " CMC".
Selon les informations recueillies par la rédaction Focusinfos.org, c'est depuis le dimanche 12 janvier que ces jeunes résistants ont été visibles dans cette entité avant de se déployer jusqu'à la plantation du thé de Ngeri « JTN » à quelque deux kilomètres de la cité de Mweso.
Les éléments Wazalendo ont profité du retrait des rebelles du M23 vers Mweso avant de s'installer dans cette entité.
« À Katsiru, les Wazalendo CMC occupent déjà l'agglomération, les rebelles du M23 ont quitté et sont allés à Mweso. C'est depuis le dimanche », témoigne une source qui a parlé sous anonymat.
Les habitants se réjouissent de la présence de ces résistants, mais craignent un probable retour des rebelles du M23 pour venir combattre ces jeunes.
« La population se réjouit de ce changement des éléments de la sécurité, mais elle craint que les rebelles puissent revenir et combattre les Wazalendo, ce qui constituera un grand danger », ajoute notre source.
Il sied de rappeler que la situation sécuritaire demeure volatile dans plusieurs entités du territoire de Rutshuru sous occupation de la rébellion du M23. Les acteurs locaux plaident pour la réoccupation de toutes les entités par l'armée nationale et rétablir la sécurité pour permettre le retour des milliers de déplacés qui vivent difficilement dans différents camps autour de la ville de Goma.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires