Details

img

Guerre du M23 : voici la situation de ce 14 janvier sur différents fronts dans le Masisi, Rutshuru et Lubero

Partager sur

Des combats ont opposé le matin ce mardi 14 janvier 2025 les éléments Wazalendo du groupe collectif des Mouvements pour le changement "CMC" aux rebelles du M23 à Kasesero, un village situé près de Mulimbi dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon un cadre de base de Shonyi, un autre village voisin de Musesero, des détonations d’armes ont été entendues depuis huit heures locales. Les habitants ont été contraints de fuir, les activités scolaires, économiques et champêtres à leurs tours paralysées dans cette partie.

« Des combats ont eu lieu près de Mulimbi là où les M23 ont installé des armes lourdes. Les Wazalendo CMC ont attaqué les M23 ce qui a perturbé toutes les activités. Les écoles n'ont pas fonctionné et les habitants de Kasesero ont fui vers Shonyi », explique-t-il.

Dans le territoire de Masisi, des combats ont opposé les FARDC aux rebelles du M23 dans la zone de Ngungu dans la chefferie de Bahunde. Selon les informations recueillies depuis la zone, de fortes détonations d’armes ont été entendues dans cette entité et ses périphéries. Les rebelles ont tenté sans succès de déloger l'armée congolaise de cette agglomération.

La même situation a été vécue ce même mardi 14 janvier dans certains villages, situés à l’est et à l'ouest de la commune de Kirumba au sud du territoire de Lubero. Il s’agit notamment des villages de Kamandi, à l’est, et de Luofu à l’ouest. À la base, des affrontements en armes lourdes et légères entre les FARDC appuyées par les jeunes résistants et le M23 depuis cinq heures du matin. 

Selon les sources, ces affrontements ont de nouveau perturbé les activités champêtres et scolaires et occasionnées des mouvements de déplacement de la population vers les zones jugées sécurisées.

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter