Le groupe de pression Lutte pour le changement « LUCHA » et les consommateurs du courant électrique s'en vont en guerre contre la Société nationale d'électricité « SNEL, unité de Kasindi. Cette structure citoyenne monte au créneau pour dénoncer des manœuvres dilatoires qui se feraient à ciel ouvert au sein de la SNEL.
« La SNEL retient de l'argent en termes d'un pourcent (1%) à chaque opération d'achat de l'électricité sous prétexte que cet argent est destiné à l'éclairage public au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, malheureusement depuis plus de deux ans qu'il y a eu implantation du système de prépaiement appelé Cashpower, il n'y a jamais eu d'éclairage public sur toutes les artères principales comme secondaires dans la cité. Nous exigeons à cette société de fournir des explications plus claires vis-à-vis de l'utilisation de cet argent payé par la population, ou soit que la SNEL arrête de retenir ce 1 % et qu'elle rembourse l'argent de la population déjà perçu en totalité. Dans le cas contraire, nous, en étroite collaboration avec la population, nous allons mener des actions de grande envergure pour que nous soyons rétablis dans nos droits », revendique un habitant parmi ceux qui manifestent leur mécontentement.
Relativement à cette grogne, la LUCHA a déjà amorcé au cœur du groupement Basongora une campagne de sensibilisation de la population pour l'appeler à ne plus accepter que la SNEL continue à soustraire ce pourcentage tant qu'elle n'aura pas tiré au clair cette histoire qu'elle qualifie de vol planifié.
« Nous avons tous les éléments de preuve, même si on peut nous appeler à comparaître devant les tribunaux compétents avec la SNEL qui nous a volé depuis belle lurette, avant et après l'implantation de Cashpower. Nous voulons que cette aventure d'escroquer la paisible population cesse. Nous avons plusieurs fois pris langue avec les chefs de la SNEL Kasindi concernant cette question, mais ces derniers nous avaient menti en disant qu'ils envoient cet argent imparti à l'éclairage public au chef de secteur Ruwenzori ; nous sommes allés jusqu'à Mutwanga chef-lieu du secteur Ruwenzori pour demander à l'autorité sectorielle, mais celui-ci nous a dit qu'il n'en sait rien. Voilà ce qui porte à croire que la SNEL ne respecte pas sa clientèle », a expliqué un militant de la LUCHA.
De son côté, la SNEL Kasindi par le biais de son chef adjoint à élucider les zones d'ombres en indiquant que cet argent destiné au fameux éclairage public relève de la compétence de la hiérarchie provinciale du Nord-Kivu, car ces frais sont envoyés régulièrement à Goma et que la solution à cette problématique ne peut jamais être trouvée à Kasindi.
Pour rappel, la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha est depuis jeudi de la semaine dernière privée de l'électricité importée de l'Ouganda pour des raisons qui restent jusque-là obscures.
Kasereka Mayomoto Elisé
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires