Un cas déclaré du virus Mpox a été déclaré dans la zone de santé rurale de Oicha chef-lieu du territoire de beni au nord Kivu ce lundi 13 janvier 2025. Information donnée par le médecin chef de zone à l'administrateur assistant du territoire de Beni monsieur kaloni Marcel.
Dans une interview accordée à Focusinfos.org, le colonel kaloni Marcel appelle les habitants à l'observance stricte des mesures d'hygiène, surtout le lavage des mains et la privation de consommation de la viande non testée par les services vétérinaires.
Signalons que la zone de santé d'Oicha vient en deuxième position des zones touchées par le Mpox en territoire de Beni après la zone de santé rurale de Mutwanga qui a déjà enregistré plus de onze (11) cas testés positifs depuis le début de cette pendemie en RDC.
Un point sur la Mpox
Pour rappel, le mpox est provoqué par le virus de la variole du singe, un orthopoxvirus structurellement apparenté au virus de la variole. Les patients présentent initialement une éruption vésiculaire ou pustuleuse qui peut être douloureuse et souvent de la fièvre, une sensation de malaise et une lymphadénopathie.
Selon l'OMS, il s’agit d’une infection virale qui peut se transmettre d’une personne à l’autre, principalement par contact étroit, et parfois de l’environnement aux personnes, par des objets et des surfaces qui ont été touchés par une personne atteinte de mpox. Dans les milieux où le virus de la mpox est présent chez certains animaux sauvages, il peut également être transmis des animaux infectés aux personnes qui sont en contact avec eux.
Toute personne en contact étroit avec une personne atteinte de mpox est exposée au risque de contracter la maladie. On entend par contact étroit le contact peau à peau (le toucher ou les relations sexuelles, par exemple) et le contact bouche-à-bouche ou bouche à peau (les baisers), et par ailleurs le fait de se trouver en face de quelqu’un (parler ou respirer à proximité et ainsi être en contact avec des particules respiratoires infectieuses).
Les personnes qui sont en contact avec des vêtements, du linge de lit ou de toilette, des objets, des appareils électroniques et d’autres surfaces qui ont été touchées par une personne atteinte de mpox courent aussi un risque...
Kasereka Mayomoto Elisé
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires