Details

img

Sud-Kivu : panique à Minova ce 11 janvier, voici la cause

Partager sur

La situation a été tendue la soirée du samedi 11 janvier 2025 à Minova dans le groupement Buzi, territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Plusieurs sources rapportent à Focusinfos.org que des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs coins de cette entité. Il s'est agi de deux jeunes patriotes Wazalendo venus du champ des batails et qui sont allés rendre visite à leurs compagnons d'armes blessés, poursuivant ses soins à l'hôpital général de Minova. 

Ces derniers ont été arrêtés vers le centre commercial par les éléments de la police militaire " PM". Dans ces disputes, ces éléments Wazalendo ont été contraints d'appeler leurs proches basés à Bishange, une situation qui a suscité une panique dans la région.

« Quelques instants, le colonel Musa s'est saisi de la situation, en venant secourir et demander pourquoi l'arrestation de ses jeunes patriotes lui aussi a était mis dans les quatre murs à l'état-major de Minova. C'est par la suite que ses escortes ont commencé à revendiquer à travers leurs moyens de défense en tirant des coups de balles réelles dans l'air suite à ceux qu'ils qualifient d'injustice et d'arrestations inutiles », indique une source.

Les trois éléments Wazalendo ont été relâchés après l'intervention du responsable de ce groupe armé. La situation est redevenue calme, explique la société civile locale. Cette structure déplore cependant les arrestations dont sont victimes certains éléments Wazalendo à Minova. Une source militaire sur place déplore le fait que certains éléments Wazalendo perturbent la quiétude en circulant tout le temps dans l'agglomération de Minova. 

John Sekeli 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter