Des tirs en arme à feu ont été entendus la journée de ce vendredi 10 janvier 2025 dans la bourgade de Kabarole, située à plus au moins sept (7) kilomètres au nord-est de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, groupement Basongora, secteur Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon les sources administratives locales, il s'agit d'un élément des forces armées de la RDC commis à la garde d'une piste le long de la rivière Lubiriha, frontière naturelle entre la République démocratique du Congo et l'Ouganda.
Kambale Ndalike Raoult, chef de village kabarole, le militaire de l'armée, aurait tenté sans succès de tracasser quelques femmes congolaises qui voulaient se rendre en Ouganda pour participer à une cérémonie funèbre de l'un de leurs.
« Je suis moi-même témoin oculaire et auriculaire d'un comportement grossier qu'a affiché un élément militaire congolais de FARDC commis à la piste dénommée Kanyangoko d'ici à Buswagh, villagess kabarole. Ce militaire a voulu tirer sur une maman qui venait d'Oïcha qui était accompagnée de trois autres femmes et d'un taximan à destination de l'Ouganda pour le deuil. Le militaire dérangé par un verre de trop qu'il a pris a demandé de l'argent à ces civils comme droit de traverser la frontière en lieu et place de leurs cartes d'identité. C'est l'unique chose qui a fait déborder le vase quand les victimes de la tracasserie ont dit à ce militaire incontrôlé pourquoi il demande de l'argent sans pour autant demander la carte d'électeur. C'est ainsi que le bourreau a pris son arme et tiré tout à coup trois balles au sol. Comme j'étais tout près, j'ai directement alerté le major et le capitaine en guise d'une intervention dissuasive. Dieu aidant, l'intervention n'a pas tardé a arrivé au lieu du drame pour stopper net l'aventure de cet élément. Heureusement, la population de ma juridiction n'a pas beaucoup paniqué, même si certains d'entre nous ont des esprits enveloppés par les horreurs de la guerre du M23 », a-t-il fait savoir
Pour sa part, le noyau de la société civile, qui condamne le comportement affiché par cet élément de l'armée nationale. Le responsable de cette structure appelle la population au calme et à continuer à faire confiance aux forces armées de la RDC en cette période où le pays fait face à l'activisme accru des terroristes ADF et à la guerre d'agression rwandaise via la rébellion du M23.
Kasereka Mayamoto Elisé
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires