Un mouvement de la population a été signalé la journée de ce vendredi 10 janvier 2025 à Kanune et Buleusa. Ces deux villages sont situés dans le groupement Ikobo, secteur des Wanianga dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Selon les sources dans la zone, des violents combats qui ont opposé les forces armées de la RDC aux rebelles du M23 ont été à la base d'un mouvement de la population. La plupart se sont dirigés dans la brousse. Un habitant qui s'est confié à la rédaction de focusinfos.org dans son lieu de refuge rapporte le calvaire de la population.
« C'était vers 6 heures que les détonations d'armes ont commencées à se faire attendre. Les FARDC ont attaqué sur deux lignes, notamment vers Mukumomole et Muhondo. Ils ont attaqué les rebelles du M23 jusqu'aux heures d'après-midi. Nous avons été obligés de fuir, nous avons pris la direction de la brousse et nous ne sommes jusqu'à présent pas au courant de qui a réussi à repousser l'autre. Nous avons tout laissé dans nos maisons », indique-t-il.
D'autres sources rapportent un bilan de deux personnes tuées à Buleusa. Les victimes sont deux femmes. L'une serait identifiée comme épouse d'un certain Kidiaba. Elles ont été touchées par des balles perdues, relate une source.
Il sied de signaler que la situation sécuritaire reste volatile dans plusieurs entités de la province du Nord-Kivu. L'armée nationale s'affronte aux rebelles du M23 sur plusieurs lignes des fronts dans les territoires de Masisi, Lubero et Walikale depuis plusieurs jours.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires