Details

img

Lubero : Kitsumbiro se vide à nouveau de ses habitants

Partager sur

Un mouvement de la population s'observe depuis la journée du jeudi 9 janvier 2025 dans l'agglomération de Kitsumbiro, située à une trentaine de kilomètres au sud de Lubero centre, chef-lieu du territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Les sources de la société civile locale rapportent que la situation est consécutive aux bombardements de cette agglomération par les rebelles du M23. La journée du jeudi 9 janvier, au moins 6 bombes ont été larguées par les rebelles du M23 à partir de Kirumba. Ces bombes ont tué une personne (un pousse-pousseur) bien connue dans l'entité et causé également d'énormes dégâts matériels.

Les mêmes sources déplorent le fait que l'entité se vide alors qu'un mouvement de retour de la population s'y observait déjà, ce qui rend quasi impossible les efforts de réinstallation des habitants de cette zone.

« La bombe est venue de l'ennemi, car les FARDC occupent cette entité, la population était en train de revenir dans l'entité, mais voilà encore un autre mouvement de la population est à nouveau signalé », s'inquiète Kombi Kanosia président de la société civile locale.

Les habitants prennent la direction des entités jugées sécurisées, notamment Lubero Centre, chef-lieu du territoire, d'autres foncent à nouveau sur la ville de Butembo à près de 80 kilomètres au nord de Kitsumbiro ajoute notre source.

La tension reste perceptible dans la zone, la situation nécessite une attention particulière et une réponse humanitaire immédiate pour le bien-être de la population civile, plaide un autre acteur humanitaire dans la région.

La rédaction 

1 Commentaires

img

Il faut d'actionner les pour crimes de geurre.

10 Jan 2025 10:42

Il faut s'actionner les rebelles du m23 pour crimes de geurre à l'est de la RDC

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter